Les équipes de DRT sont heureuses d’accueillir sept nouveaux opérateurs sur ses sites industriels du Sud-Ouest de la France au terme d’un programme unique de reconversion et de formation.

Comme de nombreuses sociétés dans l’industrie, DRT fait face à des difficultés pour trouver des candidats formés pour le poste d’opérateur. Alors il y a quelques années, la société a décidé de recruter et de former ses propres candidats avec l’aide de partenaires institutionnels : l’OPCO 2i, Pôle Emploi et le GRETA CFA Sud-Aquitaine.

Pour la sélection des futurs opérateurs, les équipes de DRT utilisent une méthode appelée MRS (Méthode de Recrutement par Simulation). Bâtie avec Pôle Emploi, cette méthode est basée sur les capacités à occuper le poste et non sur la qualification. Elle permet ainsi de recruter des personnes qui n’auraient pas été repérées à l’examen de leur CV et qui sont prêtes à se reconvertir.

A l’issue du recrutement, les candidats suivent une formation avec à la clé l’obtention, après examens, d’un titre professionnel CAIC (Conducteur d’Appareils de l’Industrie de la Chimie) délivré par le Ministère du Travail. Un suivi hebdomadaire est assuré par les équipes DRT tout au long de la formation qui dure environ quatre mois. Les nouvelles recrues sont ensuite encadrées par un tuteur sur leur poste de travail pendant quelques mois.

Cette année, sur les sept nouveaux opérateurs, un candidat faisait déjà partie de DRT et travaillait au conditionnement à Vielle-Saint-Girons. Il a pu ainsi évoluer au sein de la compagnie. Depuis le lancement du programme en 2018, près de 100 opérateurs ont été recrutés avec, à chaque fois, des profils très différents.

100
de réussite aux examens
96
personnes de tous âgesformées depuis 2018
10
femmes
95
Taux de rétention au programme

Quentin Alvarez

Opérateur de production à Vielle-Saint-Girons

“‘Je suis un enfant d’ici, DRT est l’entreprise qui me parle depuis tout petit. A la suite de mes études, j’ai travaillé pendant quatre années dans la logistique sans pour autant perdre de vue mon objectif qui était d’intégrer DRT. Lorsque j’ai été recruté pour la formation CAIC, j’ai été très heureux de pouvoir entamer cette reconversion. J’ai beaucoup apprécié l’approche théorique de la formation, alliée avec l’expérience professionnelle de nos professeurs. J’ai hâte d’arriver sur poste et je pourrai en plus apporter mon expertise de sapeur-pompier volontaire sur mon lieu de travail. C’est du plus pour moi.”

Camille Thévenin

Opérateur de production à Vielle-Saint-Girons

“Après mon BEP en hôtellerie, j’ai travaillé pendant 15 ans comme cuisinier dans la restauration gastronomique et traditionnelle dans les Landes. J’ai beaucoup aimé ce métier mais le rythme de travail et les horaires ne m’ont plus convenu lorsque j’ai fondé une famille. J’ai été mis au courant de cette formation par le biais de ma famille. Et en fait, j’ai découvert que la chimie se rapproche de la cuisine ! Avec plusieurs ingrédients, on fait un produit. Tout comme en cuisine, la sécurité, la propreté et l’esprit d’équipe sont importants. Nous étions une super équipe au cours de ces quelques mois, c’est un très bon souvenir et je remercie DRT de m’avoir fait confiance.

Nicolas Massé

Opérateur de production à Vielle-Saint-Girons

“J’ai intégré la société DRT, il y a 6 ans, au Fondoir à Lesperon. Trois années plus tard, j’ai rejoint le site de Vielle-Saint-Girons pour travailler au conditionnement. J’aime changer et apprendre. Alors, lorsque j’ai entendu parler de la formation CAIC, je n’ai pas hésité une seconde à postuler. La formation est intense, j’ai beaucoup appris en mécanique et en chimie et le soutien de Samy, tout au long de la formation, est capital ! Il prend des nouvelles de tout le monde toutes les semaines. Je suis très reconnaissant que DRT m’ait donné cette possibilité d’évoluer au sein de l’organisation, d’obtenir plus de responsabilités et de poursuivre mon rôle de sapeur-pompier pour la société.