DRT COOPÈRE AVEC METSÄ FIBRE POUR DÉVELOPPER LA QUALITÉ ET L’APPROVISIONNEMENT D’ESSENCE DE PAPETERIE ET RENFORCER SA COMPÉTITIVITÉ SUR LES MARCHÉS INDUSTRIELS.
DRT, un des leaders mondiaux de la chimie du végétal et une société du groupe Firmenich, améliore sa position concurrentielle sur les marchés industriels en renforçant son partenariat avec Metsä Fibre pour accroître à la fois la qualité et les taux de récupération d’essences de papeterie. Utilisée pour le développement d’ingrédients diversifiés et de haute efficacité pour différents marchés tels que les pneumatiques, les chewing-gums et l’hygiène personnelle, l’essence de papeterie, qui est un co-produit de l’industrie papetière kraft sur base résineux, est une matière première durable dérivée du pin.
DRT, premier opérateur mondial de distillation d’essence de papeterie, travaille depuis plus de 10 ans avec Metsä Fibre, un des premiers producteurs de bioproduits et de bioénergie. En vue de soutenir sa croissance et d’accroître ses parts de marché pour les années à venir, DRT a récemment renforcé cette collaboration en apportant un support technique à Metsä Fibre. Cette initiative, également mise en place avec d’autres fournisseurs stratégiques dans le monde, permettra à DRT de sécuriser l’approvisionnement, la qualité et le volume d’essence de papeterie et de renforcer la position concurrentielle de l’entreprise en vue de répondre aux besoins croissants des clients pour des produits biosourcés de haute efficacité .
Pour Metsä Fibre, l’objectif de ce partenariat technique, qui réunit des experts des deux sociétés, est d’améliorer et de stabiliser l’efficacité opérationnelle des procédés de récupération d’essences de papeterie, et de les rendre plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. A travers ce partenariat, Metsä Fibre bénéficie du savoir-faire industriel unique de DRT ainsi que de son expertise dans la gestion des procédés de transformation des matières premières, avec pour résultat une amélioration significative de la qualité de l’essence de papeterie pour DRT. Grâce à la méthodologie et aux actions mises en place, les équipes techniques de DRT et de Metsä Fibre ont pu réduire le taux de soufre contenu dans l’essence de papeterie de 50% dans un délai de 3 à 6 mois et, par conséquent, améliorer globalement la sécurité.
“Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de notre collaboration avec Metsä Fibre”, indique Eric Moussu, Directeur commercial de DRT pour l’Industrie. “Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant dans lequel les deux sociétés bénéficient chacune du savoir-faire et de l’expertise de l’autre avec à la clé des améliorations significatives en termes de durabilité, de sécurité et de compétitivité.”
“Nous apprécions, au sein de Metsä Fibre, la relation étroite et chaleureuse que nous avons nouée avec DRT depuis de nombreuses années”, poursuit Katja Salmenkivi, responsable commerciale de Metsä Fibre pour la biochimie.
Au-delà de ce type de support technique proposé par DRT à Metsä Äänekoski, l’entreprise a également développé une autre méthodologie avec des fournisseurs papetiers ; Celle-ci consiste à cartographier l’essence dans l’ensemble du process kraft du papetier, évaluer l’efficacité des procédés actuels de récupération de cette essence de papeterie et proposer des pistes d’amélioration lorsque c’est possible. Cette méthodologie, déjà mise en place avec d’autres fournisseurs, est en cours de déploiement au sein de l’usine de Metsä Rauma où les deux sociétés espèrent une augmentation significative des volumes d’essence de papeterie, une réussite importante pour DRT, au bénéfice de ses clients.
L’environnement et d’une manière plus générale la responsabilité sociétale (RSE) est également une composante importante de cette collaboration. Engagée dans une chimie durable depuis 1932, DRT s’est toujours efforcée de développer des ingrédients durables, renouvelables et hautement performants qui respectent l’environnement et les ressources naturelles. DRT agit au quotidien selon des règles et principes éthiques et l’entreprise attend le même engagement responsable de la part de ses partenaires. Metsä Fibre a depuis longtemps adopté une approche et un état d’esprit similaires en termes de développement durable et de pratiques éthiques. L’entreprise est certifiée EcoVadis Platinum, une distinction similaire à celle du groupe Firmenich, société mère de DRT, et également un acteur engagé dans la gestion durable des forêts avec des certifications PEFC et FSC.
Une gestion transparente et responsable de la chaîne logistique est une priorité pour DRT et cette responsabilité est aujourd’hui essentielle pour les clients et les consommateurs.